(je viens de taper tout un post avec soin, et il a été perdu à cause de Belgacon. Je reprends ici de mémoire des morceaux choisis. PS: et j'ai rallongé :) )
Je reviens du concert de Dominique A au Cirque Royal. Et c'était incroyable. Jamais vu ça. Il y a deux parties: une douzaine de chansons avec un pianiste et un guitariste/Jean-Michel Jarre, et tout le dernier album avec une section bois, basse et batterie en plus.
Ce type est un vecteur. C'est pas possible autrement. Un vecteur de quoi, je ne sais pas, mais il est capable d'envoyer des choses. Ca dépasse la simple écoute, le plaisir d'être à un concert, les basses dans les tripes, l'énergie d'une foule qui scande des paroles, l'unique chanson d'un concert qui mettrait tout le monde d'accord. Ce type est en contact avec des choses qui touchent au sublime. Tout le groupe faisait corps, chant, texte, instruments, lumières, scénographie, et allait chercher "en haut" des choses qu'il ramenait sur terre et qu'on recevait. Ils sont capables, peut-être, de les prémâcher un peu, pour nous les rendre accessibles, ou pour éviter un trop gros choc. Parfois, ça donnait envie de lever les bras au ciel, et de "laisser pleuvoir", de se baigner dedans. Roooh lala, mmmh.
Sur "Vers les lueurs", ça donnait carrément envie de pleurer. Les toutes dernières notes du concert, ils ont utilisé les panneaux lumineux du "plafond suspendu" pour éclairer en "douche" batteur, bassiste, guitariste, Dominique, en éteignant progressivement les spots. Parfait. Juste. Nickel. Beau. A couper le souffle. Il y a d'autres mots? (ok, petite tendance "moi, je", mais en même temps, ça se pardonne largement)
Les musiciens sont une énigme: ils sont du Dominique A. J'y vais fort, mais ils lui ressemblent énormément: dans la manière de surfer sur les vagues, l'énergie, la précision (le batteur: jeu super clair, super varié, clean, énergique) (le bassiste: il ondule juste là où il faut. Où ils l'ont trouvé?). Ils sont tellement cohérents que, à leur place, je n'oserais jamais imaginer que c'était possible de les trouver et de les rassembler.
J'imaginais que, de loin, la scène devait ressembler à une zone d'énergie qui irradiait le parterre.
Pendant le concert, entre moments d'ébahissement, des questions me venaient aussi: comment ont-ils travaillé les arrangements, qui a créé les lumières, en voulant créer quel effet? Comment ils font pour être aussi... "ensemble"? Comment ils se sentent: est-ce qu'ils font surtout gaffe à bien exécuter les notes ou est-ce qu'ils flottent dans de l'ailleurs, le transmettent, avec des gestes qui deviennent secondaires?
Comment le Domi parvient-il à faire tant de chansons qui, pour beaucoup, touchent à un monde parallèle? il y a tellement de choses à atteindre/ de portes d'entrées? est-ce qu'il y en a de plus importantes que d'autres?
Et maintenant, j'ajoute: ils savent ce qu'ils envoient?
Je voudrais leur en parler. C'est la 1e fois que c'est aussi clair pour moi: quelqu'un a donné quelque chose, de presque physique et qui nous dépasse, en jouant.
Au fil du déroulement du concert, je voulais les em*bras*ser, pour les remercier, pour boucler l'espèce de boucle de circulation de l'énergie (ne me demandez pas de détails) ou autre chose, je sais pas... Euh, ça ne s'est pas fait :)
Pourtant, ce n'est pas la 1e fois qu'un concert m'émeut (cfr Daho à Schaerbeek, P. Obispo -les 2 meilleurs concerts-, Eicher...). Mais là, c'était différent, nouveau. J'ai voulu des rappels de manière différente aussi.
J'ai été chercher un peu de money pour acheter le nouveau disque à la sortie et, ô surprise, l'artiste venait dédicacer. Avec un grand sourire, comme souvent entre les chansons (toujours un mystère).
A une autre fille: "Bon, je vais faire simple, hein" (en parlant du texte des dédicaces, court)
Moi: "En même temps, vous avez fait compliqué ou très complet jusqu'ici, alors ça ira :) -en montrant la salle du doigt" Grand sourire du A :)
Moi, pour ma dédicace: -"Merci, et merci pour tout". "-Voilà, et de rien". Difficile de parler beaucoup à un desk de dédicaces :).
samedi 12 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire