samedi 15 janvier 2011

"Comme un chef": lent, mais ça a l'air bon :-P

Nouvelle émission à la RTB hier soir, on a envie de dire "enfin un concours culinaire dans le service public". La forme est moyenne, mais je suis devenue fan du chef! J'en suis toute (crème) renversée.

La présentatrice a un rôle et des cheveux flous, ça manque un peu de rythme, c'est long (1h30), le montage est bizarre, les candidats sont jeunes et leur discours s'en ressent inévitablement, le seul bruxellois est un stéréotype sur pattes: d'origine étrangère, parle avec un accent bruxellois de Molenbeek et essaie d'embobiner à tour de bras.

Maaais tout cela n'est pas bien grave (l'audience sera mauvaise et ça passera pendant la nuit ou le samedi matin, c'est tout :) ). Car...

Car le chef étoilé de la 1e émission est génial! Sang-Hoon Degeimbre fait des trucs simplement beaux. Il joue avec les textures et la cuisine moléculaire tellement justement que même quand on n'y connaît rien, on se dit qu'il a atteint l'essence même de la cuisine, sa philosophie de son boulot laisse sans voix, il fusionne peinture et gastronomie avec son "Jackson Pollock" au moins aussi frappant que les toiles de l'autre Pollock.

Ses créations sont carrément télégéniques (une chance pour les producteurs de l'émission)! Mention spéciale pour le dessert (je n'ai pas retenu le nom) en forme de petite boule souple blanche qui contient un liquide sombre qui s'écoule sur l'assiette dès qu'on perce délicatement la boule. Tout sur l'assiette (blanche) est noir ou blanc, un contraste parfait comme dans un vieux Chaplin (pas de faux noir qui tirerait sur le brun)...

C'est tellement beau et intelligent que les gros plans sur les assiettes m'ont limite mis la larme à l'oeil; le prochain qui me dit qu'il a pleuré à la première bouchée, je le crois! Je suis fan de ce chef, clairement.

Aucun commentaire: